Fertilisation du Nord

Les questions les plus souvent posées

Est-il vraiment nécessaire de fertiliser? +

Tout comme le potager, les arbres, les arbustes et les fleurs, le gazon est une plante qui a besoin de nourriture. Les plantes ont besoin de différents éléments pour leur croissance et leur développement.

Ces éléments seront apportés par les engrais et par la matière organique en décomposition dans le sol. Parmi ces éléments il y a ceux qu'on qualifie de majeurs qui comprennent l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Nous retrouvons ensuite dans les engrais des éléments secondaires (ex. : le calcium) et mineurs (ou oligo-éléments. ex. : le fer).

Une fertilisation équilibrée permettra d’obtenir un gazon dense, vigoureux et en santé. Ceci permettra à la pelouse de mieux résister aux organismes nuisibles (maladies, insectes et mauvaises herbes).

Pourquoi la chaux dolomitique ? +

Pour obtenir une pelouse plus vigoureuse et en santé, il est recommandé dans un programme de fertilisation d'ajouter aux éléments nutritifs de base (azote, phosphore et potassium) d'autres éléments secondaires, mais essentiels. La chaux dolomitique est un de ces éléments nutritifs secondaires qui a démontré une utilité importante dans la croissance et la vigueur du gazon.
Voici quelques avantages de l'ajout de calcium dans un programme de fertilisation:
1.    stimule le développement des racines et des feuilles;
2.    stimule l'activité microbienne du sol;
3.    améliore la structure du sol;
4.    permet une meilleure assimilation des autres oligo-éléments;
5.    diminue l'acidité du sol.
La chaux dolomitique est sous forme granulaire. Ce type de calcium peut-être appliqué 2 fois par année. Il est assimilé par la plante et lui permet d'obtenir rapidement des effets bénéfiques.

Qu'est-ce que l'aération ? +

C'est une pratique culturale très importante dans la régie des pelouses. Cette technique consiste à percer la couche supérieure du sol. L'aération est réalisée afin de réduire le niveau de compaction du sol et la couche de feutre aussi appelé « chaume » qui est une couche de matière organique se trouvant sous le gazon et au-dessus du sol. Lorsque le feutre est trop épais (plus de 15 mm), il devient un lieu propice au développement des insectes, des maladies et des mauvaises herbes.
Même si le sol n'est pas compacté et que l’épaisseur du feutre est adéquate, une aération par année peut favoriser un meilleur enracinement, une meilleure infiltration de l'eau et une meilleure absorption des éléments nutritifs. En saison, on peut effectuer plus d’une aération, mais le moment idéal est au printemps ou à la fin de l'été quand la croissance des racines est active et que le sol n’est pas sec.

Dois-je faire aérer ma pelouse tous les ans ? +

Sur certains types de sols (ex.: sols argileux ou terrains compactés), il est essentiel de faire au moins une aération par année.

Qu'est ce que l'injection d'engrais pour arbres et arbustes ? +

Les arbres ont également besoin d'éléments nutritifs pour une bonne croissance. Parfois, le sol à lui seul ne suffit pas dans l'apport d'éléments nutritifs aux arbres. De plus, ces arbres sont continuellement en compétition avec d’autres plantes présentes à proximité pour ce qui est de la disponibilité des éléments nutritifs.
C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'effectuer des injections d'engrais aux racines des arbres au moins une fois par année (printemps ou automne). L'engrais est sous forme liquide et spécialement formulé afin d'obtenir une croissance optimale.

Doit-on laisser les résidus de tonte sur place ? +

Oui, les résidus de tonte en se décomposant constituent un engrais naturel pour votre pelouse et apportent de la matière organique. Par contre, attendez la période chaude et sèche lorsque la pelouse ne pousse pas beaucoup pour le faire.

Combien de temps après la pose de gazon en plaque puis-je faire fertiliser ma pelouse ? +

Une première fertilisation devrait être faite après la troisième tonte suivant la pose des plaques de gazon, soit environ un mois après la pose.

À quel moment peut-on réaliser l'ensemencement ? +

Les périodes idéales pour semer du gazon sont au printemps et à l'automne. Au printemps, il est recommandé de semer de la mi-mai (ou lorsqu’il n’y a plus de risques de gel au sol) à la mi-juin, tandis qu'à l'automne, de la mi-août à la mi-septembre.

Pourquoi mon gazon a-t-il de la difficulté à pousser à l'ombre ? +

Il existe plusieurs variétés de gazon qui sont adaptées à différentes conditions de croissance. Votre pelouse est probablement constituée de graminées à gazon qui sont adaptées à des conditions minimales d'ensoleillement (4-6 heures par jour).
Certaines espèces de gazon comme la fétuque fine tolèrent des périodes prolongées d’ombrage. Dans les sacs de semences pour l’ombre, on retrouve d’ailleurs ces différentes espèces.

Quelle est la quantité d'eau nécessaire à la bonne croissance d'une pelouse ? +

La pelouse a besoin d'environ 2,5 cm (1 pouce) d'eau par 5 jours incluant les précipitations. Avec un arrosoir, il faut généralement 30 minutes pour obtenir 2,5 cm d'eau et ce au même endroit sur votre terrain. Un arrosage abondant permettra aux racines de se développer en profondeur et ainsi votre pelouse sera plus résistante au manque d'eau et aux gels hivernaux. Il est préférable d’arroser moins souvent, mais plus longtemps!

Quelle est la hauteur de tonte idéale ? +

La hauteur de tonte idéale varie durant la saison. Au printemps, la pelouse peut être tondue à environ 2 1/2 pouces (6 cm) de haut jusqu’à la fin mai tandis que durant l'été, lors de périodes plus chaudes, il est préférable de la tondre à 3 pouces (8 cm) de haut. Lors de périodes de canicule et de sécheresse prolongées, il est recommandé de ne pas tondre votre pelouse car celui-ci subit déjà un stress et sa croissance est temporairement au ralentie.
À l'automne, on reviendra à une hauteur de 5 cm pour réaliser la toute dernière tonte de la saison à environ 4 cm vers le début novembre. Il est important de ne pas raser votre pelouse car celle-ci deviendra vulnérable aux insectes, aux plantes indésirables, à certaines maladies, au manque d'eau et aux gels. Une tonte plus haute favorise un développement racinaire en profondeur.

Doit-on fertiliser notre pelouse chaque année ? +

Comme toute autre plante, le gazon a besoin d'éléments nutritifs qu'il puisera tant dans le sol que par l'intermédiaire des engrais. Une pelouse qui n'est pas fertilisée sera moins vigoureuse et plus vulnérable aux invasions d'insectes, de maladies et de plantes indésirables. Selon le cycle de croissance de la pelouse, des engrais sont appliqués à plusieurs reprises durant la saison, mais à petites doses. C’est ce qu’on appelle le fractionnement des engrais. Ainsi, la plante reçoit au bon moment et en quantité suffisante, les éléments nutritifs qu’elle a besoin sans causer de dommages à l’environnement.